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Bilan chiffré

Près de 500h équivalent TD ...

2003-2004

120h équivalent TD (Cours : 34h / TD : 34h / TP : 44h)

2002-2003

96h équivalent TD (TD : 32h / TP : 95h)

2001-2002

96h équivalent TD (TP : 106,5h / Projet : 24h)

2000-2001

44h équivalent TD (TP : 30h / Projet : 24h)

1999-2000

84h équivalent TD (Cours : 8h / TP : 42h / Projet : 44h)

1998-1999

68h équivalent TD (TP : 66h / Projet : 24h)

1996-1997

16h équivalent TD (TP : 24h)

Filières

... dans des formations initiales, continues, à double compétence, en école d'ingénieur, ...

Détails des Matières

Survolez les intitulés pour connaître les détails : filière, contenu, supports produits, ... et pour télécharger les supports disponibles (à venir ...)

Algorithmique et Structures de Données

Public : 1ère année d’école d’ingénieurs (ESTIA) – 6h de cours, 10h de TP – 80 étudiants – Année 04/05

Support produit : support de cours, sujets de TP

Sujet : Ce cours permet de prendre connaissances des principales structures de données utilisées en algorithmique (Piles, Files, Graphes, …), ainsi que des traitements qui leur sont associés (tri et parcours notamment).

Analyse et Conception par Objets

Public : 2ème année d’école d’ingénieurs (ESTIA) – 6h de cours, 10h de TP – 80 étudiants – Année 04/05

Support produit : support de cours, sujets de TP

Sujet : Dans le cadre de la formation très générale en informatique dispensée à l’ESTIA, ce cours est l’occasion de présenter le concept de l’analyse et de la conception par objet indépendamment des langages de programmation que les élèves étudient plus tard dans leur formation. Ce cours pose les bases théoriques nécessaires à la programmation en C++ et Java. D’autre part, il est aussi l’occasion de sensibiliser les étudiants à des notions de génie logicielle, en leur montrant l’intérêt de la modélisation, et les avantages de l’approche objets par rapport à l’approche fonctionnelle vis-à-vis du cycle de vie du logiciel.

Bureautique

Public : 1ère année d’école d’ingénieurs (ENSMA) – 12h de TP – 30 étudiants – Année 98/99

Support produit : sujet de TP

Sujet : Il s’agit d’un TP dont l’objectif est d’apprendre la manipulation des logiciels MS Excel et MS Word. Le TP passe en revue les différentes fonctions disponibles et aborde petit à petit tous les éléments permettant au final de réaliser des applications concrètes : feuilles de calcul élaborées sous Excel et mise en page d’un article de journal sous Word.

Conception et création d'Intranet

Public : DESS Génie Physiologique – 20h de projet – 10 étudiants – Année 99/00

Sujet : L’objectif de ce projet de DESS était de mettre en place un intranet pour la filière Génie Physiologique. Le résultat comprend des choses aussi variées que la génération de pages types à partir d’une base de données (comme par exemple celle contenant les informations sur les étudiants de la filière), la création interactive de pages web à partir d’un modèle prédéfini, un moteur de recherche interne ou une consultation de la base de données de la bibliothèque de la filière (ce dernier point ayant nécessité une mise en relation avec un autre projet).

Conception et Programmation des IHM

Public

  • IUP Génie Physiologique – 24h de TP – 30 étudiants – Année 01/02
  • Maîtrise Informatique – 18h de TP – 30 étudiants – Année 02/03
  • IUP Génie Physiologique – 66h de TP et td – 30 étudiants – Année 02/03

Supports produits : Les sujets pour 5 semaines de td, en collaboration avec Mickaël Baron (Doctorant à l'Université de Poitiers)

Sujet : Cette série de TP permet aux étudiants de mettre en œuvre les concepts vus en cours sur les notions d’architecture logicielle et de réalisation d’une application graphique interactive. La programmation s’effectue en Java et la boîte à outils utilisée est Swing. La difficulté est croissante : les premières séances permettent de se familiariser avec la programmation en Swing par la réalisation d’interfaces simples tandis que les dernières proposent des applications plus complexes à l’architecture logicielle précise. Les td permettent de familiariser les étudiants à d'autres concepts : validation d'interfaces (modèles tels que celui de l'Opérateur Humain), modélisation de tâches (CTT, MAD), ...

Initiation à UNIX

Public : DEUG A – 12h de TP – 30 étudiants – Année 96/97

Sujet : Il s’agit d’une initiation à UNIX. Les concepts ont été abordés en cours et le TP consiste à mettre en pratique les commandes d’utilisation courantes. La difficulté est croissante pour terminer par la programmation de scripts shell.

Initiation à UNIX

Public : IUP Génie Physiologique – 8h de td – 30 étudiants – Année 02/03

Sujet : L’objectif du td est de familiariser les étudiants à l’environnement UNIX. Le td décrit l’environnement et le fonctionnement du système de fichiers, pour s’intéresser au fur et à mesure aux commandes les plus courantes. Ce td entreprend également l’étude des mécanismes de redirection ainsi que de programmation shell.

Intranet et Entreprise

Public : IUP Génie Physiologique – 12h de td, 24h de TP – 30 étudiants – Année 01/02

Sujet : Ces td et TP sont en cours de conception. Il s’agit de mettre en œuvre des concepts de programmation Web à travers l’écriture de scripts CGI en Perl et de scripts PHP reliés à une base de données MySql.

Programmation des IHM

Public

  • Maîtrise Informatique – 4h de Cours, 6h de TP – 40 étudiants – Année 99/00
  • CNAM – 4h de Cours, 6h de TP – 10 étudiants – Année 99/00

Supports produits : Support de cours et de TP – Partie du sujet d’examen traitant de MOTIF (1/5ème de l’examen total)

Sujet : Il s’agit d’un cours d’apprentissage de la Boîte à Outils MOTIF, ainsi que des mécanismes de la programmation événementielle. Ce cours constitue un complément à un cours global d’IHM. Le cours rappelle différentes notions générales sur la structure de l’environnement X, détaille les différents composants de la bibliothèque MOTIF et explique les mécanismes de programmation événementielle dans ce cadre précis. Le TP permet une mise en pratique, sur une mini application, des concepts abordés en cours.

Programmation en Ada

Public

  • 1ère année d’école d’ingénieurs – 24h de Projet – 38 étudiants – Année 98/99
  • 1ère année d’école d’ingénieurs – 24h de Projet – 38 étudiants – Année 99/00
  • 1ère année d’école d’ingénieurs – 24h de Projet – 38 étudiants – Année 00/01
  • 1ère année d’école d’ingénieurs – 24h de Projet – 38 étudiants – Année 01/02

Support produit : les sujets de projet pour 19 binômes

Sujet : Les projets informatiques à l’ENSMA se déroulent sur une semaine à plein temps. Les étudiants disposent de cette durée pour : appréhender le sujet qui leur est donné au début de la semaine, concevoir leur application, l’implémenter et rédiger un rapport. Ils sont regroupés en binômes. Les sujets abordent des thèmes variés (jeux, applications scientifiques, …). Ils confrontent les étudiants à des problèmes de gestion de développement logiciel que les TP ne révèlent pas, et les contraignent à utiliser des notions vues en cours : découpage de l’application en modules, nécessité de faire des tests, etc.

Programmation en Ada

Public

  • 1ère année d’école d’ingénieurs – 30h de TP– 40 étudiants – Année 98/99
  • 1ère année d’école d’ingénieurs – 30h de TP– 40 étudiants – Année 99/00
  • 1ère année d’école d’ingénieurs – 30h de TP– 40 étudiants – Année 00/01
  • 1ère année d’école d’ingénieurs – 58,5h de TP– 40 étudiants – Année 01/02

Sujet : L’objectif des TP est de mettre en œuvre les concepts vus en cours et en td. Les TP s’étalent sur toute l’année et permettent de voir au fur et à mesure les différentes notions de programmation impérative avec Ada (structures de données, structures de contrôle, gestion des entrées/sorties, …). En dehors des aspects propres à l’apprentissage de tout langage de programmation, l’accent est mis sur les méthodes de conception comme par exemple la mise en œuvre de la modularité à laquelle se prête particulièrement bien Ada.

Programmation orientée objet (Java)

Public : 2ème année d'école d'ingénieur – 16h de cours/12h de td/16h de TP – 100 étudiants – Année 2004

Support produit : Support de cours en collaboration avec Nadine Couture (Enseignante/Chercheure à l'ESTIA), sujets de TP adaptés des sujets de Francis Jambon (Maître de Conférence à l'Université de Grenoble), sujet d'examen.

Sujet : La programmation orientée objet constitue, dans cette filière, une étape préliminaire dans l’apprentissage de la conception et de la programmation d’IHM. Les TP permettent aux étudiants de se familiariser avec les concepts de la programmation objet en Java : notions de classes, d’instances, d’héritage, de classe abstraite, d’interface, … D’autre part, les TP font systématiquement l’objet de rapports dans lesquels les classes implémentées sont représentées sous forme de schéma UML.

Programmation orientée objet (Java)

Public : IUP Génie Physiologique –24h de TP – 30 étudiants – Année 01/02

Support produit : quelques sujets de la série de TP en collaboration avec Francis Jambon (Maître de Conférences à l’Université J. Fourier, Grenoble).

Sujet : La programmation orientée objet constitue, dans cette filière, une étape préliminaire dans l’apprentissage de la conception et de la programmation d’IHM. Les TP permettent aux étudiants de se familiariser avec les concepts de la programmation objet en Java : notions de classes, d’instances, d’héritage, de classe abstraite, d’interface, … D’autre part, les TP font systématiquement l’objet de rapports dans lesquels les classes implémentées sont représentées sous forme de schéma UML.

Programmation en Turbo Pascal

Public : 2ème année de DEUG A – 12h de TP – 30 étudiants – Année 96/97

Sujet : Ces TP constituent une initiation à la programmation impérative. Ils mettent en pratiques les concepts de base de la programmation : structures de contrôle, structures de données, etc.

Programmation en Visual Basic

Public : 1ère année de DEUG A – 24h de TP – 30 étudiants – Année 98/99

Support produit : Sujet d’examen en collaboration avec Jean-Denis Fouchs (Maître de Conférences à l’ESIP – Poitiers)

Sujet : A travers l’apprentissage de la manipulation d’un tableur comme Excel, ces TP propose une initiation à la programmation en Visual Basic. A partir de la notion de macro, les étudiants sont invités à découvrir le langage Visual Basic et les notions de base de la programmation.

Système d'Information (Ecole d'Ingénieur)

Public : 2ème année d'Ecole d'Ingénieur – 8h de cours/16h de TP – 100 étudiants – Année 2004

Support produit : Support de cours et de TP (en collaboration avec Nadine Couture (Enseignante/Chercheure à l'ESTIA)), sujet d’examen.

Sujet : Comment récupérer et traiter des informations, comment faire communiquer deux applications hétérogènes ? Etude de la transaction des informations sur le web (architecture client-serveur, protocole http), étude des langages HTML et php. Réalisation de formulaires à accès sécurisé ainsi que d'une "moulinette" permettant de faire communiquer un logiciel de CAO et un logiciel de calcul formel par l'intermédiaire d'un fichier d'échange.

Activités liées à l’enseignement

2004

2003

2002

Membre de jury de projet de fin d’étude à l’ENSMA (Septembre 2002)

2001

Participation à l’encadrement du stage de fin d’étude (DESS Informatique de Nantes) de Sabrina Maïano, sur le développement d’un outil de construction convivial du contrôleur de dialogue d’une application interactive (Mars à Juillet 2001)

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